FAQ

Notre foire aux questions pourrait vous permettre de trouver rapidement les renseignements dont vous avez besoin. Si vous n’y trouvez pas les réponses que vous cherchez, nous vous invitons à naviguer sur le site, celui-ci contient plusieurs informations pour vous aider à trouver ce que vous recherchez. Si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Costume

La tenue d’entrainement traditionnelle du Taekwon-do se nomme le dobok et celui-ci est obligatoire. Il permet de réaliser les mouvements en tout confort et assure une uniformité à l’ensemble du cours.

Matériel

En plus du dobok, les élèves de ceinture jaune et plus auront besoin de se procurer l’équipement suivant: casque, protecteur buccale, gants, protèges-tibias (facultatif), protèges-pieds ainsi qu’une coquille pour les garçons. On peut se procurer cet équipement auprès du club sauf pour le protecteur buccale et la coquille que l’on trouvera dans toute bonne boutique sportive. Nous vous recommandons un protège buccale transparent puisqu’il est obligatoire en compétition.

Compétitions

Un certain nombre de compétitions de Taekwon-do ont lieu au cours de l’année. Nous encourageons nos élèves à y participer, mais les inscriptions se font sur une base volontaire et vous ne serez pas obligé d’y participer si vous ne le souhaitez pas.

Valeurs

La pratique du Taekwon-do est basée sur 5 valeurs essentielles: la courtoisie, l’intégrité, la persévérance, le contrôle de soi et le courage. Un adepte évolue sur le plan physique mais aussi sur le plan moral.

Formes

Les formes ou «pomse» sont une partie importante de cet art martial. Ce sont des enchaînements de mouvements déterminés. Ces combats imaginaires ont pour but d’intégrer les mouvements de bases et de développer un maximum de puissance. C’est une bonne pratique pour améliorer la concentration, la coordinateur et la forme physique en générale. Il y a 24 formes au total et chacune a été créée pour permettre une progression à travers les ceintures.